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Comment ça marche

COMMENT CA MARCHE

I. Créer un compte

S'inscrire sur Assoya est totalement gratuit ! Il vous suffit de vous rendre sur Assoyacar.ci ou de télécharger notre application mobile sur Playstore ou App Store et de suivre les instructions.

Pour créer votre compte vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Adresse email
  • Numéro de téléphone
  • Photo de la Carte d’identité Nationale (CNI)
  • Photo du visage

Pour un profil Conducteur, il faudra compléter avec les informations et les photos des éléments suivants :

  • Véhicule
  • Permis de conduire
  • Carte grise
  • Attestation de l’assurance à jour
  • Attestation de la visite technique à jour

Pour plus d’informations sur comment s’inscrire cliquer ici.

Préparez vos données en avance, et cela ne vous prendra que 5 minutes.

II. À quoi correspondent les frais de services ?

Afin d'assurer le bon fonctionnement de la plateforme Assoya et de couvrir les coûts du service que nous proposons, nous facturons aux membres des frais de services.

Les frais de services nous aident à : 

  • Vous fournir une aide
  • Créer une plateforme plus sûre en vérifiant nos membres
  • Permettre une utilisation fluide des différents supports
  • Vous offrir la meilleure expérience tout au long du voyage

III. Comment fonctionne le covoiturage ?

=>Vous êtes conducteur·rice

Économique et convivial : partagez vos frais avec des passager·ère·s lors de vos trajets Maison-Travail ou longues distances (ville en ville).

Publiez votre annonce

Indiquez simplement où vous allez, quand vous partez et où vous aimeriez récupérer et déposer les passager·ère·s.

Choisissez, grâce au GPS, vos lieux de départ et d’arrivée, proposez vos points de récupération et de dépôt. Assoya, c'est plus pratique pour tout le monde !

Vos passager·ère·s réservent leurs places en ligne

Lorsqu'un·e passager·ère réserve votre trajet, vous pouvez communiquer avec lui/elle via le système de communication de la plateforme (messagerie instantanée). Vous pouvez vérifier les informations liées à votre trajet et à vos passager·ère·s à tout moment, depuis votre Compte/Réservation.

Voyagez

Nous demandons l’ajout d’une photo de votre véhicule, afin d’aider les passager·ère·s à vous retrouver plus facilement le jour du trajet.

Recevez vos paiements

Immédiatement après le trajet, les passager·ère·s vous paient systématiquement la participation aux frais, soit par espèces, soit par mobile monnaie ou portefeuille électronique.

Vous bénéficiez de votre paiement immédiatement.

=>Vous êtes passager·ère

Réservez une place ! Allez où vous voulez, d’où vous voulez.

Remplissez votre profil

En remplissant votre profil, vous donnez aux potentiel·lle·s conducteur·rice·s la possibilité de mieux vous connaître tout en consultant votre demande de réservation.

Recherchez votre trajet

Pour trouver un trajet, il vous suffit d'indiquer où vous vous rendez, d'où vous partez et quand. Choisissez ensuite un trajet qui vous convient ! Si vous avez besoin de plus d'informations, vous pouvez consulter le profil des conducteur·rice·s pour voir leurs avis, ou les contacter après réservation.

Vous ne trouvez pas de trajet ? Créez une alerte afin d'être averti·e de la publication d'un trajet vous correspondant.

Réservez

Après que vous ayez réservé votre trajet, le.la conducteur·rice devra l’accepter.

Quoi qu'il en soit, une fois votre demande de réservation acceptée, vous recevrez une notification de confirmation de réservation sur votre téléphone.

Vous pourrez retrouver les détails de votre réservation et de votre trajet dans Compte/Réservation.

Payez

Si votre trajet se déroule comme prévu, vous devez payer le·la conducteur·rice automatiquement à la fin du trajet, par espèces ou mobile monnaie ou portefeuille électronique. Peu importe combien de temps à l'avance vous réservez, vous ne devrez payer le·la conducteur·rice uniquement et immédiatement qu’après que le trajet ait eu lieu.

Alors si un·e conducteur·rice vous demande un paiement avant le trajet vous devez nous le signaler.

Si l’on vous envoie un lien de paiement via la messagerie Assoya ou en dehors de notre plateforme avant qu'un trajet ne soit effectué ; veuillez-nous en informer également à infos@assoyacar.ci.

Voyagez

Bon voyage et pensez à laisser un avis ! La notation est obligatoire. Cela nous aide à renforcer la confiance de notre communauté.

=> Annulation

Tant qu'une demande de réservation n'a pas encore été acceptée par le.la conducteur·rice, les passager·ère·s peuvent annuler leur demande de réservation et ne seront pas pénalisés.

Si le·la conducteur·rice ou passager·ère annule après la confirmation de la réservation, plus de 24h avant le trajet, il n’y a aucune pénalité, cependant, si l’annulation intervient moins de 24h avant le début de la course, le membre qui est l’acteur de l’annulation sera considéré en infraction. Et pourrait être sanctionné.

Voir les détails dans les Conditions Générales d’Utilisation (CGU).

IV. Informations relatives à l'épidémie de coronavirus (COVID-19)

La plateforme Assoya est ouverte pour tous vos trajets en covoiturage.

Dans le but d'assurer que tou·te·s les covoitureur·euse·s arrivent à destination en toute sécurité, nous vous demandons de suivre les recommandations suivantes :

  • Respectez les gestes barrières et le port du masque.
  • Ne serrez la main à personne et lavez-vous les mains avant et après le trajet.
  • Aérez régulièrement le véhicule pendant le trajet.
  • Si vous ne vous sentez pas en forme ou si vous avez été en contact avec des personnes malades, annulez votre trajet ou voyagez seul·e.

V. Conseils pour naviguer en toute sécurité

Enregistrement et partage d’informations

En tant que membre Assoya, vous devez enregistrer vos informations personnelles ainsi que celles relatives aux véhicules, si vous êtes conducteur.

Assoya ne communique aucun numéro de téléphone ou adresse e-mail. Et nous vous conseillons de n’échanger aucune de vos informations personnelles (numéro de téléphone, adresse email, adresse d’habitation, données bancaires, etc.), si vous le faites, sachez que Assoya, se désengage de toute responsabilité.

La photo de profil et la vérification de votre pièce d'identité et des autres éléments mettent les membres en confiance, car ils savent que Assoya s’assure de leur sécurité.

Sachez qu’aucune des informations données n’est partager aux autres membres, sauf le prénom, la photo de profil et la photo du véhicule (immatriculation).

Mot de passe sécurisé

Votre mot de passe doit contenir au moins 8 caractères, dont une majuscule et un chiffre.

En utilisant un mot de passe complexe vous protégerez mieux votre compte.

Sécurité en ligne

Quelques conseils pour votre sécurité sur internet :

  • Utilisez vos propres appareils : ne créez pas de compte ni de mot de passe sur un appareil qui n’est pas le vôtre, tel que le smartphone d’un·e proche ou dans un cybercafé. Ces données peuvent être enregistrées automatiquement sans que vous ne vous en rendiez compte.
  • Mettez régulièrement vos appareils et applications à jour : ces mises à jour permettent de résoudre des risques de sécurité et d’installer de nouvelles protections. 

Paiement et message en dehors de Assoya

Quelques conseils pour votre sécurité dans le cadre de vos échanges avec d’autres membres Assoya :

  • Gardez vos échanges uniquement sur Assoya : Ne communiquez pas à travers d’autres plateformes (ex : WhatsApp, Messenger) même après avoir réservé votre trajet.
  • Gardez vos informations personnelles pour vous : ne partagez jamais vos données personnelles, (ex : numéro de téléphone, adresse e-mail ou coordonnées bancaires, etc.).
  • Tout paiement doit être effectué à la fin du trajet : Ne payez aucune participation aux frais avant que le trajet ne soit fait.
  • N’ouvrez aucun lien reçu dans vos messageries : Ne les suivez pas, ne cliquez pas, n’enregistrez pas d’éventuelles pièces-jointes qui se trouveraient dans des messages suspects ou non-sollicités, que ce soit depuis la messagerie Assoya ou sur des messageries tierces telles que WhatsApp.

Assoya ne vous demandera jamais de lui communiquer vos identifiants de connexion ni vos informations de paiement en dehors de ses plateformes. Si vous pensez avoir identifié un lien suspect reçu par message ou par e-mail vous demandant ce type d’informations, signalez-le immédiatement à infos@assoyacar.ci.